Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée

Dans 'Livres et sites remarquables'

  1. admin

    admin Administrator Membre du Staff

    Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée de Céline Bost et Christophe Lançon

    Différence et souffrance de l'adulte surdoué.png

    "L'adulte surdoué? Cela existe vraiment?"



    Ce livre traitant de la surdouance démarre sur des chapeaux de roue en démystifiant les tests de QI et en démontrant leurs limites.

    L’auteure dénonce le dévoiement de leur but initial qui était de repérer les enfants en grandes difficultés. Au lieu de cela notre société a préféré fantasmer sur les plus doués.

    En outre l’auteure fait remarquer qu’un résultat à un test de QI dépend de facteurs qui ne sont pas forcément liés à l’intelligence, en expliquant que l’angoisse de l’évaluation, le stress, la culpabilité, la peur d’échouer etc. influaient le résultat.

    Cécile Bost conseille d’associer un test à une recherche plus globale sur le sujet.


    Plus de difficultés chez la femme surdouée


    Elle revient aussi sur l’image du surdoué enfant et adulte au sein de notre société, du cliché à la réalité il y a un gouffre. En effet le surdoué peut être autre chose que l’enfant à lunette premier de la classe ou le cadre dirigeant d’entreprise à qui tout réussit. La femme aurait beaucoup plus de difficultés à comprendre son surdouement que les hommes.


    Il y a d’autres intelligences que celle logico-mathématique


    En effet, l’intelligence mise en avant par les tests de Binet, l'intelligence logico-mathématique, se retrouve chez les mathématiciens, ingénieurs et scientifiques. Ce type d’intelligence a longtemps été valorisée. Néanmoins d’autres formes existent:


    ->l’intelligence corporelle

    ->l’intelligene interpersonnelle

    ->l’intelligence intrapersonnelle

    ->l’intelligence musicale

    ->l’intelligence verbale

    ->l’intelligence visuelle

    ->l’intelligence de naturaliste

    -> et même l’intelligence existentielle d’après Gardner


    En résumé, un être humain est composée de toutes ces intelligences, où chacune est plus ou moins valorisée en fonction de la culture et tradition de la société dans laquelle il vit.


    L’émotion envahissante chez les surdoués


    Les surdoués seraient soumis à une forte hyperexcitabilité que l’on retrouve sous 5 formes: psychomotrice, sensuelle, imaginaire, intellectuelle et émotionnelle.


    Cette forte réactivité à certaines émotions fragilisent certains surdoués.


    Mon avis:

    Un livre concret dans un langage accessible et écrit par une surdouée à destination des adultes surdoués pour qu'ils apprennent à mieux se comprendre. Cécile Bost donne des solutions pour sortir de la dépression et du mal-être que peuvent vivre les adultes surdoués.

    Cécile Bost met des mots sur les souffrances, frustrations, et incompréhensions qui entourent l'adulte à haut potentiel.

    Un livre de plus dans l'univers de la douance, oui, mais enfin un ouvrage sur les adultes et non sur les enfants.

    En plus d'expliquer le mal-être des surdoués adultes cette oeuvre essaye d'en expliquer les causes profondes et leurs modes de fonctionnement.


    En savoir plus sur le test de qi, ne pas oublier qu'un score QI n'est qu'un score qui doit être analysé par une personne compétente et ne tient pas compte du contexte.
     
    Last edited: 5 Octobre 2017

Partager cette page